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Contexte

Nawak à vocation à mélanger plusieurs univers que l'on ne pense pas forcément à mélanger. Pour l'ouverture du forum, nous avons un pays technologique et un pays médiéval fantaisie.

À noter que les règles du jeu bénéficie d'un système de magie assez poussé, bien que la magie ne joue qu'un rôle mineur dans le pays technologique.

Le système de jeu vous incite à développer vos propres intrigues qui rajouteront à la complexité de l'univers par le biais des guildes, des arcs narratifs ou des suggestions de nouveaux lieux à ajouter à l'intérieur de votre pays.

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 Règlement du forum (béta n°3.0)


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Fondatrice

En une phrase Je suis la créatrice du monde, aimez-moi ou craignez-moi.

Haut-fait : Première bougie

MessageSujet: Règlement du forum (béta n°3.0)   Dim 20 Juil - 18:52

onion20    étoile  Règlement  étoile   onion26


Résumé du fonctionnement du forum :
étoile Le forum propose principalement du jeu de rôle libre, il y aura aussi des RP événements et du RP maîtrisé.
coeur 20 lignes minimum par message RP.
étoile Il faut vous présenter avant de présenter votre personnage (voir le chapitre 6).
coeur Vous devez poster un message directement à la suite de votre fiche de perso, ce sera votre carnet de bord.
étoile Les doubles comptes sont autorisés sous certaines conditions (voir chapitre 4).
coeur Vos personnages peuvent évoluer.
étoile Éviter les personnages optimisés au maximum.
coeur Vous avez la possibilité de jouer, pour un RP ou plus, un personnage important, et ainsi de goûter à un pouvoir et une puissance au-delà de ce qu'aucun autre personnage ne pourra atteindre (voir chapitre 12).


Règlement rapide :

Règle n°1 : Si la réponse est dans le règlement, ne posez pas la question.

Règle n°2 : La fondatrice a toujours raison.

Règle n°3 : Les maîtres de jeux sont souverains dans leur zone de RP.

Règle n°4 : Aucun comportement pourrissant l'ambiance et la bonne humeur entre les joueurs ne sera toléré.

Tout manquement à ses règles sera fortement sanctionné sans avertissement.

Info n°1 : N'hésitez pas à balancer les manques de fair-play, les abus de position en RP et les optimisateurs compulsifs.

Info n°2 : Mettez une adresse mail valide et enregistrez l'adresse du forum pour ne pas perdre le forum.

Info n°3 : Aucun objet magique à la création de personnage.

Info n°4 : Les désinscriptions se font uniquement avec le formulaire qui se trouve ici.


Règlement détaillé :

Chapitre 1 : savoir-vivre

Restez poli, restez compréhensible
  Respectez les gens et soyez poli. Les propos insultants une ou des personnes seront réprimandés et supprimés.
  Les insultes rôle-play visant des personnages, exemple : « Un bon gobelin est un gobelin mort ! », seront acceptées dans la mesure où elles ne choquent pas un/des joueur(s) dont le/les personnage(s) est/sont visé(s).
  La CB est là aussi pour s'amuser. Les joueurs connectés dessus ne sont ni des punching-balls ni des psy, évitez donc de laisser vos mauvaises journées pourrir l'ambiance.
  Restez compréhensible quand vous écrivez, évitez le langage sms ou le pseudo langage phonétique, même sur la Chatbox.

En cas de problème
  Ce forum est un endroit pour s'amuser. Si vous avez un problème avec un autre joueur, contacter le staff plutôt que de commencer une joute verbale. Autant que possible, référencez le problème : copier-coller la CB si le problème est sur la CB, copier-coller les MP si c'est par MP, donnez le lien du sujet si c'est dans un sujet. Cela permettra au staff de mieux régler le problème.

Pas de contenu à caractère pornographique
  Les RP à caractère pornographique sont interdits. Traitez ce domaine avec élégance et ellipses bien placées. Si vous commencez à vous demander s'il faut mettre une limite d'âge minimum dans le titre du RP, c'est que vous avez raté le bon moment pour faire une ellipse, modifiez votre RP en conséquence (Vous aurez probablement à éditer vos anciens messages pour retrouver le bon moment pour faire une ellipse). Faute de quoi, une censure sera appliquée sans avertissement, quitte à supprimer plusieurs messages de RP.

Soyez fair-play
  Les règles sont strictes en ce qui concerne le manque fair-play, les abus de position en RP et les optimisateurs compulsifs, tolérance zéro. Tout un tas de règles sont présentes pour les éviter. Ne prenez pas peur pour autant. Ce système vise en particulier un certain type de joueur, ce que j'appellerais les "j'ai quelque chose à compenser". Notez que ce ne sont pas les personnages "j'ai quelque chose à compenser" qui sont proscrits, mais bien les joueurs "j'ai quelque chose à compenser", la nuance est là.
  Certes, ces joueurs sont sympathiques et mettent l'ambiance, mais ils font fuir les autres joueurs petits à petits. Ce que je trouve insupportable, c'est que ces joueurs "quelque chose à compenser" sont très souvent suffisamment subtiles pour gêner les joueurs et les faire fuir sans pour autant que les joueurs agressés n'ai quelque chose de concret à dénoncer.   Et au final, il ne reste plus que des trolls sur le forum, les bons joueurs ayant désertés.
  Bref, je vous invite à rapporter tout comportement de ce genre à un admin (ou à moi si un membre du staff est mis en cause). À ces joueurs un peu spéciaux, je leur prévois la foudre divine et je leur dédie ce règlement, spécialement créé pour les empêcher de nuire.

Chapitre 2 : fonctionnement du forum de jeu de rôle

Généralité
  Le jeu de rôle consiste à vivre des aventures dans un monde imaginaire par le biais de son personnage.
Sur le forum, nous proposons 2 styles de jeux de rôles : le jeu libre et le jeu maîtrisé. Les deux styles se jouent dans des parties différentes du forum.

Jeu de rôle libre
Le jeu de rôle libre consiste à :
- Trouver quelqu'un avec qui faire une aventure.
- Créer un nouveau sujet dans la zone de RP libre et commencer à raconter l'histoire.
- Laisser le partenaire écrire la suite du RP.
- Continuer à son tour le RP.
C'est comme si vous écriviez un roman à 2(ou plus), dont vos personnages sont tous les héros.

Jeu de rôle maîtrisé
Le jeu de rôle maîtrisé consiste à :
- Rassembler des joueurs autour d'un maître de jeu.
- Laisser le MJ raconter le point de départ de l'histoire.
- Dire ce que notre perso fait ou dit.
- Discuter des choses à faire avec les autres joueurs.
- Écouter le MJ pour savoir si ses actions ont réussi et dans quelle position se trouve maintenant son personnage.
(et recommencer jusqu'à finir une quête épique ou moins épique)
Très proche du JDR original sur papier, pour le décrire à ceux qui ne connaissent pas, je dirais que c'est comme un jeu vidéo en monde ouvert et en coop, sauf que là, la console de jeu ou le pc, c'est le MJ.

Terminologie
  RP signifie « rôle-play » soit « jeu de rôle » en français. Ce terme désigne aussi bien le jeu dans sa totalité (« du RP »)qu'un sujet du forum dans lequel se déroule une petite aventure(« Un RP »).MJ = Maître du Jeu (Il m'arrive aussi de dire « meuje » ou « meuji »).

Chapitre 3 : inscriptions et comptes

Terminologie
  Le premier compte avec lequel vous vous enregistrez sur le forum sera votre compte principal (voir chapitre 6), les gens se référeront au pseudo de votre compte principal pour vous nommer.
  Il existe les comptes personnages et les « comptes hors-RP ». Les comptes personnages sont affiliés à une fiche de personnage et servent à jouer le personnage de cette fiche en RP.
Les « comptes hors-RP » ne servent pas à jouer un personnage et ne sont pas obligatoires.

Compte hors-RP
  Si vous avez un compte hors-RP, vous ne pouvez pas parler avec dans les zones de RP (exception faite des maîtres de jeu). De même, si vous avez un compte hors-RP, vous ne devez pas parler avec un compte personnage dans les zones hors-RP, à moins que ce que vous dites ait un rapport direct avec votre personnage (fiche de perso, demande de RP, au-delà...).

  Il y a plusieurs circonstances où avoir un compte hors-RP en compte principal peut vous être utile :
-Si vous prévoyez de changer de personnage souvent.
-Si vous avez prévu de devenir membre du staff et que vous voulez vous la péter avec un avatar de Juge Dredd alors que vous ne jouez pas ce personnage.
- Si vous êtes connu sur d'autres sites de JDR ou par des gens du forum sous un pseudo et que vous voulez que tout le monde vous reconnaisse facilement, mais que vous ne voulez pas jouer un personnage avec ce pseudo sur le forum.

  Si vous devenez membre du staff, un seul de vos comptes sera promu et ce sera votre compte hors-RP si vous en avez un.

Avoir une adresse mail valide
  Mettez une adresse mail valide que vous consultez régulièrement. Cela nous permettra de vous envoyer un message de relance ou une newsletter de temps en temps. Si on vous envoie un mail pour vous relancer et que votre adresse mail n'est pas valide, on considère que vous ne reviendrez jamais sur le forum et, en fonction des cas, on tuera/donnera/supprimera votre personnage.

Problèmes pratiques
  Si vous n'avez pas reçu votre e-mail de validation, plutôt que de recommencer avec un nouveau pseudo, écrivez un message dans la partie « Aides » avec votre pseudo pour qu'un admin valide votre compte.
  Pour changer de pseudo, demandez-le par MP à un admin.

Chapitre 4 : multi-compte

Exception
  Si un de vos personnages meurt, vous devrez passer dans la zone de l'au-delà avant de faire un autre personnage.
Le nouveau personnage sera alors considéré comme une réincarnation et ne sera pas soumis aux règles des doubles-comptes qui suivent.

Définition
  le « double-compte », « triple-compte », « quadruple-compte », etc, « multi-compte », est le fait d'avoir plusieurs personnages valides et vivants en même temps (chacun sur son propre compte utilisateur). On les désigne sous le terme générique de « doubles-comptes » même s'il y en a plus de deux.

Conditions autorisant le multi-compte
  Les doubles-comptes sont autorisés sans limites de nombre aux conditions suivantes :
- Chaque personnage doit avoir son propre compte et sa propre fiche de personnage (sinon il est considéré comme PNJ).
- Un double-compte ne peut servir de bonus à l'un de vos autres personnages, en d'autres termes : l'un de vos personnages ne peut avoir pour but principal dans la vie de servir/aider l'un de vos autres personnages, que ce soit dans la forme ou dans les faits.
- Vous devez avoir fini (et pas abandonné) 5 RP libres ou 1 RP libres et 1 RP maîtrisé avec chacun de vos personnages déjà valides.
- Vous devez avoir moins de 40 % de RP libres abandonnés ou que votre dernier personnage créé ai plus de 2 ans d'ancienneté sur le forum.

Info utile
  À l'inscription, votre compte doit avoir une adresse mail différente d'une adresse mail d'un compte déjà existant. Si vous avez déjà un compte, il vous faut donc soit 2 adresses mails, soit, mettre une fausse adresse mail et demander à l'admin de valider le compte à la main.
  Avec 2 adresses mails, vous pouvez créer autant de comptes que vous le souhaitez, il vous suffit, une fois votre second compte créé, de changer, dans le profil, son adresse mail pour qu'elle soit la même que celle de votre premier compte et ainsi de pouvoir recréer un compte avec la seconde adresse mail.


Chapitre 5 : pseudo et avatars

Pour les comptes hors-RP
  Le pseudo d'un compte hors-RP ne doit pas contenir de chiffres et doit être "prononçable". Ne mettez pas votre vrai nom dans la vie. Évitez aussi les déclarations de morts ou autres blagues pourries.
  L'avatar d'un compte hors-RP doit rester dans l'ambiance des jeux de rôles, pas de personnalités réelles connues, pas de photos de vos meilleurs amis, ni de vous, le mieux étant un beau dessin de personnage.

Pour les comptes personnages
  Le pseudo d'un compte personnage doit être le prénom, le prénom et le nom ou le surnom de votre personnage.
  L'avatar d'un compte personnage doit ressembler au personnage joué.

Taille de l'avatar et de la signature
  La largeur de votre avatar doit être de 200 pixels, la hauteur maximum est de 400 pixels.
  Votre signature ne doit pas être trop large pour ne pas élargir le forum. Et pas trop longue non plus, évitez de faire + de 300 pixels.

Avoir l'exclusivité de son avatar
  Évitez de choisir comme avatar une image présente dans le contexte, les personnages importants, les personnages prédéfinis ou le graphisme du forum, sinon, il vous faudra changer.
  Pour éviter qu'un nouveau choisisse votre avatar, pensez à l'envoyer dans un message dans le sujet « recensement d'avatar ».

Chapitre 6 : présentation

  Chaque compte principal doit écrire un message de présentation dans la partie « présentations des membres », dans un nouveau sujet. C'est là que les membres viendrons vous souhaiter la bienvenue. Vous ne pouvez pas écrire de fiche de personnage si vous n'avez pas écrit de fiche de présentation (sur ce compte ou un autre).
Il n'y a pas de fiche type à remplir, voici simplement la liste des choses à dire ou à ne pas dire :

Spoiler:
 

Chapitre 7 : fiche de personnage

Principe
  Pour pouvoir vivre une aventure, il faut d'abord décrire le personnage avec lequel vous allez la vivre. (Cette partie ne concerne pas les comptes hors-RP, puisque, par définition, ils ne sont pas là pour vivre d'aventures RP.)

Format type
  Il y a une fiche type de personnage à remplir ici, ainsi que toutes les indications nécessaires pour la remplir.
  Vous avez de droit de changer la forme de la fiche de perso et l'ordre des sections, néanmoins vous ne pouvez pas copier-coller directement une fiche de perso venant d'un autre forum, c'est les catégories de notre fiche de perso qu'il faut remplir.

Faites attention
  Pour votre personnage, évitez, autant que possible, les personnages sortis d'autres univers qui ne sont pas compatibles avec le notre. Vos pouvoirs étant limités, ne prenez pas non plus de Dovahkiin ou de perso de WOW, vous seriez déçu du résultat.
  Si vous voulez jouer un personnage venu d'ailleurs et qu'il passe ces critères, adaptez son histoire à notre monde.
  Avant de remplir votre fiche,  renseignez-vous sur notre contexte pour éviter les boulettes.
  Si vous souhaitez que votre personnage ait un lien de parenté avec un autre personnage, mettez-vous d'accord avec le propriétaire de l'autre personnage.

À éviter
  Les personnages créés ailleurs et n'ayant pas été adaptés au contexte de notre monde seront refusés.
  Les idées de nouveaux peuples sont à mettre dans les suggestions et non pas dans les nouveaux personnages. Quelqu'un demandant un nouveau peuple pour sa fiche de perso déjà toute prête recevra un refus.
  Respectez l'espérance de vie du peuple de votre perso, aucun personnage « né depuis la création du monde » ne sera accepté, même si vous avez pris le pouvoir magique d'immortalité.

Être validé
  Quand votre fiche de personnage sera finie, le modérateur chargé de votre peuple, ou à défaut un administrateur, viendra vérifier si votre fiche est conforme, si elle l'est, vous serez validé et vous pourrez commencer vos aventures.
  Si elle ne l'est pas, il vous faudra modifier les points posant problèmes. (Il ne sert à rien d'attendre la Saint-Glinglin, si on vous a dit de changer quelque chose, on ne vous validera pas, même si vous attendez très longtemps).

Chapitre 8 : carnet de bord

  À la fin de votre fiche de personnage, répondez sans attendre par un message vide. Ce sera la place destinée à votre carnet de bord. Vous pourrez y noter l'évolution de votre personnage, les RP auxquels vous avez participé et ce que vous avez gagné en RP maîtrisé.
  Seul le staff et le personnage à qui appartient la fiche a le droit d'écrire à la suite de la fiche de personnage. Pour réagir à une fiche de personnage, vous devez écrire dans la présentation du membre à qui appartient à ce nouveau personnage. Sinon votre message sera supprimé.
  Le staff ne répondra pas à la fiche de personnage si vous n'avez pas posté votre message (vide ou pas) de carnet de bord. Il peut éventuellement vous envoyer un MP, mais vous n'aurez pas de retour sur la validité de votre personnage tant que vous n'aurez pas posté ce second message.

Chapitre 9 : pouvoirs magiques

  Selon votre peuple, vous aurez des pouvoirs magiques déjà attribués et, à quelques exceptions faites, vous pourrez en choisir des supplémentaires.
Le choix de pouvoirs supplémentaires se fait à l'aide d'un système à points (voir plus loin). Le nombre de points que vous aurez dépends de votre peuple, des croyances de votre personnages et de points gagnés en jeu (possibilité de gagner des points de magie en RP événements ou en RP maîtrisé).
Vous ne pouvez pas choisir comme pouvoir « Je maîtrise le feu », ni « Je maîtrise le thu'um » car ce ne sont pas des pouvoirs, mais des paquets de pouvoirs.
  Vous devez être bien plus précis, clair et exhaustif dans ce que vous pouvez faire. Nous avons un système spécial de points de magie pour calculer les pouvoirs et éviter les abus.
  Pensez bien qu'il ne peut y avoir qu'un seul effet par pouvoir.
Si le staff considère qu'il y a une possibilité pour que vous fassiez plusieurs choses avec un seul pouvoir, on ne validera pas.

  Pour limiter les abus en RP, il se peut qu'on vous interdise un pouvoir, même s'il rentre dans les règles.

  Les petits malins qui veulent se rajouter un pouvoir de peuple qui n'existe pas en s'inventant un parent d'un peuple qui n'existe pas peuvent aller se rhabiller.

Chapitre 10 : personnages prédéfinis

  Vous recherchez quelqu'un pour jouer un ami d'enfance de votre personnage, un membre de sa famille, son rival ?
  C'est dans la section des prédéfinis qu'il faut vous rendre. Vous pouvez y poster une demande, créer une fiche complète ou partielle pour les personnages que vous souhaitez voir joués par d'autres joueurs.
  Si vous n'avez pas d'idées pour créer votre personnage, je vous conseille donc d'aller faire un tour dans cette section.

Chapitre 11 : personnages non-joueurs

Principes
  Un PNJ est un « personnage non joueur », c'est-à-dire un personnage qui est dans l'histoire, mais dont personne ne joue le rôle.
  Dans vos histoires (dans les fiches de personnages) ou dans vos RP libres, vous avez le droit d'en créer autant que vous voulez (et heureusement, sinon ce serait vite ennuyeux).

Limites
  Les limites-ci dessous ne s'appliquent pas aux PNJ gérés par les maîtres de jeux, ni au PNJ gérés par les admin lors d’événements. Elles s'appliquent aux PNJ gérés par les joueurs dans leurs RP, et aux PNJ gérés par les modo lors d'événements.
  Les PNJ ne peuvent pas avoir autant de pouvoirs magiques qu'un personnage joueur, ils sont limités à leurs pouvoirs de peuple + un seul pouvoir magique qui ne peut pas dépasser le niveau 6. Les PNJ magiciens sont autorisés à avoir jusqu'à 3 pouvoirs en plus de leurs pouvoirs de peuples.
  Si les PNJ peuvent aider, ils ne sont pas là pour servir d'extension à votre personnage. Certes la limite n'est pas simple à définir. En clair, plus un personnage revient régulièrement vous aidez sans jamais vous porter tord, plus le PNJ est susceptible d'être interdit et plus vous serez possiblement traité comme un tricheur. Ce problème peut être évité si vous vous rappelez que les autres aussi peuvent contrôler les PNJ, peut importe qui a créé le PNJ et dans quel but.

Chapitre 12 : personnages importants

Principes
  Les personnages d'un grand rang social (tels que les rois) ou d'un grand pouvoir (tels que les dieux) qui sont nécessaires au contexte du forum, bénéficient d'un statut particulier : celui de « personnage important ». Ce statut les place à mi-chemin entre un personnage joué et un pnj. À ce titre, ils ne peuvent pas être le compte principal de quelqu'un.
  Ils sont souvent d'une puissance dépassant les limites.

Leur création
  Les personnages importants sont créés soit par la fondatrice, soit lors d'un appel public à la création, à partir de la même fiche de personnage que les personnages normaux. Ils ont le droit à un niveau de puissance largement supérieur à ce qui est accepté pour un personnage normal.
  La fondatrice se réserve le droit de modifier les fiches des personnages principaux avant de les accepter, dans le but de les intégrer plus facilement au contexte présent et à venir.

Conditions pour les jouer
  Vous pouvez jouer un personnage important en RP libre selon les conditions suivantes :
Pour le premier RP où vous le jouez :
- Être sur le forum depuis au moins 1 mois ;
- Ne jamais avoir été soupçonné de triche ou de "j'ai quelque chose à compenser".
- En faire la demande à un admin.
  Si plusieurs membres demandent à jouer le même personnage important, celui qui a créé la fiche de personnage aura la priorité. Sinon, la priorité peut être donnée aux joueurs les plus anciens, ou aux joueurs qui jouent des personnages normaux modestes.

  Après votre premier RP avec un personnage important, votre comportement sera étudié par la fondatrice. Si vous vous êtes comporté correctement, vous obtenez le droit de jouer ce personnage important en RP libre autant que vous le désirez.
  Vous pouvez alors, si vous le souhaitez, devenir le joueur attitré de ce personnage.

  Si un personnage important est attribué à un joueur, personne d'autre ne peut le jouer en RP libre. Si le joueur attitré est absent plus de 2 semaines et qu'on attend une réponse de sa part dans un RP, un appel sera lancé pour savoir qui veut jouer ce personnage et finir le RP (et on retourne dans le cas défini avant).

Limites
  Si un joueur fait volontairement n'importe quoi avec le personnage important, on peut lui retirer le droit de jouer n'importe quel personnage important.

  Lorsque vous jouez un personnage important, vous devez absolument suivre cette règle : pour toutes actions pouvant modifier les RP auxquels vous ne participez pas, vous devez demander l'aval du staff et suivre les directives qu'ils vous donneront.
Par exemple, si vous êtes roi et que vous voulez lancer une guerre, vous devrez demander l'accord du staff qui, s'il décide d'accepter, préparera un évent, et décidera à l'avance du résultat de la guerre.

Rencontrer un personnage important en RP libre
  Si vous voulez partager un RP libre avec un personnage important et que personne ne le joue ou si le joueur attitré a disparu depuis 14 jours, ou a prévenu d'une longue absence, vous pouvez mettre un message dans les demandes de RP, pour demander si quelqu'un veut le jouer.

Chapitre 13 : RP libre

Principes
  Ils se font dans la zone du même nom.
  Pour vivre des aventures en RP libre, vous pouvez commencer à écrire une aventure et attendre que quelqu'un vous rejoigne ou, et c'est plus efficace, trouver d'abord quelqu'un avec qui se lancer dans l'aventure et après commencer l'aventure.
  Vous pouvez faire autant de RP libre que vous voulez en même temps.

À faire ou ne pas faire
  Dans les RP libres, vous êtes le seul à pouvoir décider des actions de votre personnage.
  Laissez toujours une « porte de sortie » à vos partenaires de RP. Par exemple si vous l'attaquez, laissez-lui le choix de parer, esquiver ou se prendre l'attaque. Même si votre personnage n'est pas fair-play, vous vous devrez de l'être avec vos partenaires de RP.
  Dans vos RP, vous pouvez faire intervenir des PNJ. Dans ce cas-là, c'est vous et vos interlocuteurs qui décidaient chacun votre tour de ce que font ces personnages dans vos messages. Vous n'êtes pas tenu d'être fair-play avec ces personnages que personne ne joue, vous pouvez même les tuer.
  Si vous vous ennuyez dans votre RP et ne savez pas quoi dire, une attaque de briguant ou de monstre peut souvent mettre de l'action. Pensez à rajouter des éléments perturbateurs peut rendre vos RP épiques.
Vous ne pouvez pas être tué en RP libre si vous ne le souhaitez pas.

Prévenez si vous estimez qu'il y a triche
  Si vous repérez de la triche ou de l'abus dans un RP, prévenez un membre du staff, de préférence la personne chargée de la zone où vous RP, ou d'une personne chargée de gérer la triche, à défaut l'admin. Effectivement, les RP libres ne seront pas surveillés, ou très peu.

Pensez aux règles de typographies
  Pour vos dialogues, pensez à utiliser les règles de typographie, mettre des guillemets ou des tirets. Vous pouvez, en plus, mettre vos phrases en couleurs, pratique si plusieurs personnages parlent.
  Pensez aussi à vous relire pour éviter les fautes d'orthographe. Vous pouvez aussi utiliser un correcteur d'orthographe en ligne, tel que bonpatron. Vos RP se doivent d'être compréhensible.
  Si vous voulez faire une remarque sur le RP qui ne fait pas partie de l'histoire, mettrez-là entre crochets ou en spoiler avec la mention "hors-RP".

Nombre de lignes minimum
  Vous devez au minimum faire 20 lignes complètes dans chaque message de RP libre et les smileys y sont interdits.

Indications dans le titre du RP
  Vous pouvez inclure dans le titre de vos RP des informations concernant les personnes qui peuvent rejoindre l’aventure :
- Si vous mettez [Libre] : N’importe qui peut vous rejoindre (il est conseillé de ne pas dépasser 4 membres par sujets). Si vous ne précisez rien après votre titre, il est sous-entendu que le RP est ouvert à tous, que n'importe qui pourra vous rejoindre.
- Si vous mettez [Privé : X, Y, Z] : Seuls X, Y et Z ont le droit de vous rejoindre. Bien entendu, pensez à vous entretenir à l’avance avec X ou Y, afin qu’ils soient au préalable d’accord pour RP avec vous.

Temps de réponse
  En RP libre, sauf indication contraire (dans la description du sujet) le temps maximum pour répondre est de 10 jours.
  Vous pouvez vous mettre d'accord avec vos partenaires de RP pour faire un RP plus lent ou plus rapide. Il vous faudra alors définir le temps de réponse maximum autorisé dans votre RP et le mettre dans la description du sujet RP en question.
  Votre participation à un RP libre indiquant un temps de réponse différent de celui de base vous engage à suivre le rythme en question au lieu du rythme classique.
  Si un joueur oublie de répondre dans les temps, les autres joueurs du RP peuvent le signaler dans SOS RP bloqué, le joueur retardataire aura alors une pénalité de -2 points de réputation et il lui sera envoyé un mail de relance.
  Si le retardataire a dépassé le délais de réponse de plus du double, le staff peut lui imposer des pénalités (personnage qui tombe malade, qui se fait voler son argent, sortie forcée du RP, ...)

Finir un RP libre
  Quand un RP libre est fini et que tous les personnages ont quitté le RP (ou qu'il en reste un parce que son joueur est absent), envoyez un message à un modérateur ou à un administrateur pour qu'il ferme le sujet et comptabilise les points de réputation.
  Lorsque vous quittez un RP libre, vous pouvez ajouter une mention hors-RP dans votre dernier message pour dire si vous voulez le point en mauvaise réputation, sinon, par défaut, on vous donnera le point en bonne réputation (voir sujet "la réputation")

Chapitre 14 : RP maîtrisé

Principes
  Les RP maîtrisés se font dans la zone du même nom, en dessous de la zone de RP libre.
  Le nombre de RP maîtrisé sera limité au nombre de MJ, il n'y aura qu'une seule partie à la fois par MJ. C'est le MJ qui décidera comment se passeront les choses dans sa partie, à lui de déterminer ses règles.
  Un RP maîtrisé regroupe un petit groupe de joueurs autour d'un but commun. Il peut être très court comme très long, tout dépend de l'envie des joueurs et du MJ de continuer.

  Le MJ est responsable de presque tout dans la partie, il gère les pnj, les perso importants, décide du résultat des actions des joueurs et met l'ambiance pour donner aux joueurs l'envie de continuer.

Gains et pertes
  Dans un RP maîtrisé vous pouvez gagner des objets magiques, des pouvoirs magiques et voyager en dehors des lieux existants en RP libre.
Si la récompense est grande, le danger l'est tout autant, en RP maîtrisé, votre perso peut mourir si le MJ le décide.
Les règles aussi sont plus dures :
-Un personnage jouant un RP maîtrisé en cours ne peut pas se lancer dans un nouvel RP libre, il peut simplement finir ses RP libre en cours.
-Les personnages importants ne peuvent jouer en RP maîtrisé (c'est le MJ qui les joue).

Cas particuliers et règles s’appliquant
  Il se peut que vous vous retrouviez dans les cas suivants :

  Vous êtes en RP maîtrisé, vous étiez en plein milieu d'un combat quand votre connexion internet meurt,  vous ne pouvez pas répondre pendant 15 jours, en revenant vous trouvez votre personnage mort au combat.
Le MJ a toujours raison, vous êtes mort.

  Vous avez un personnage important et un personnage normal, vous êtes avec votre personnage normal en RP maîtrisé et vous tombez face-à-face avec le personnage important que vous jouez en RP libre.
C'est le MJ qui va jouer le personnage important, vous n'aurez aucune emprise dessus en RP maîtrisé.

  Vous jouez un personnage important et vous n'avez jamais fait de RP maîtrisé. Un groupe de RP maîtrisé décide de s'attaquer physiquement, en RP maîtrisé, à votre personnage important joué par un MJ.
Si le MJ est gentil, il peut vous demander d'intervenir à titre exceptionnel dans le RP maîtrisé pour sauver votre peau. Sinon, il se peut que vous receviez un MP (Message privé) comme quoi votre personnage important est mort et vous ne pourrez rien y faire, vous pourrez juste finir vos RP libres en cours.

  Vous êtes en RP maîtrisé et le MJ n'est pas là …
Vous êtes bloqué. Il va falloir demander gentiment à un autre MJ de bien vouloir continuer, mais il n'est pas obligé. D'où l'intérêt d'avoir plusieurs personnages ...

En cas de nomination de MJ
  Si vous êtes nommé MJ, vous aurez à créer un compte hors-RP si vous n'en avez pas, car un MJ sera obligatoirement un Compte Hors-RP. Vous aurez alors un forum entier pour mettre en place votre RP de quête. Vous ne pourrez pas inventer des pays qui n'existeront jamais, il faudra que je vous donne la carte étendue du monde, faites-y moi penser si vous en avez besoin.

Chapitre 15 : suggestions

  Dans le forum « Suggestions », vous avez une liste des demandes déjà proposées et des fiches à remplir pour certains types de suggestions, pensez à les regarder et à les suivre. Sinon, il se peut que votre suggestion ne reçoive pas de réponse où soit supprimée directement.
  Évitez les suggestions sur l'histoire du monde si vous êtes nouveau, ça me met de mauvaise humeur.
  Les suggestions dans les fiches de perso et dans la Chatbox ne sont pas admisses.

Chapitre 16 : groupements et guildes

  Les joueurs peuvent ajouter leurs idées à l'univers du forum en créant des guildes ou autres organisations à partir des indications présentes dans ce lien.
  Attention tout de même à respecter les règles présentées dans le lien. Si votre proposition est trop éloignée des règles, elle sera refusée.

Chapitre 17 : hauts-faits

  Sous certaines conditions, vous pouvez obtenir un "haut-fait". C'est un titre qui s'affiche sur votre profil et à chacun de vos messages sous votre avatar. Ça ne sert pas pour le jeu de rôle, c'est uniquement pour l'honneur et la gloire !!
Voir ici.

Chapitre 18 : disparition de joueurs et suppression de comptes

S'absenter
 On sait bien que vous ne passez pas votre vie entière à répondre à vos RP, aussi, on vous invite fortement à prévenir de vos absences ici. Cela pourra vous éviter certains malus retards.
  Évidemment, prévenir à posteriori ne protège de rien.
  Se rendre sur le sujet des absences pour plus de détails.

Sessions de suppression
  Il y aura 2 à 3 sessions de suppressions de comptes par an. Seront alors supprimés :
- Les comptes sans fiche de présentation valide ou sans fiche de personnage valide et inactifs depuis 1 mois.
- Les comptes personnages valides n'ayant fait aucun RP et existant depuis 1 an, ou seulement depuis 3 mois s'ils ne viennent plus sur le forum.
- Les comptes hors-RP valides, sans double-compte personnage, qui ne sont pas MJ, qui ne sont pas ceux de partenaires d'autres forums et qui ne sont pas venus sur le forum depuis 3 mois.
- Les comptes inactifs ayant une adresse mail invalide, si leur personnage n'est ni donné ni tué.

Suppression sans délais
  Les personnages soupçonnés d'avoir été créé uniquement pour détourner une règle seront supprimés dès qu'ils seront repérés.
  Les comptes crées pour du spam seront supprimés dès qu'ils seront repérés (évidement, les demandes de partenariat ne sont pas considérées comme du spam).

Se mettre à l'abri des suppressions
  Si vous avez fait des RP, que vous avez fini correctement et que vous disparaissez, si aucun bug ne supprime vos RP, et qu'aucun événement ne tue votre personnage, vous pourrez revenir après plusieurs années et reprendre les aventures de votre personnage sans problème.

Suppression des multi-comptes
  Notez que les comptes personnages seront supprimés sans tenir compte du fait qu'ils soient ou non des double comptes.

Personnages morts en RP
  Les personnages morts dans le jeu ne seront pas supprimés mais placés dans le groupe « morts », vous ne pourrez pas commencer de nouveau RP avec un personnage mort, seulement finir vos RP en cours.

Faire supprimer son personnage
Pour des raisons d'archivages, les joueurs ne peuvent pas se désiscrirent eux-mêmes.
Pour vous désinscrire, remplissez ce formulaire.

Chapitre 19 : de toute la puissance du staff

Ne rentrez pas en confrontation avec le staff
  Lorsqu'un membre du staff vient vous faire une remarque liée à son travail de modération et vous ordonne de changer/supprimer/rajouter quelque chose, une réponse équivalente à un "mais"  sera à vos risques et périls et sera punie selon l'envie du staff.

Écoutez ce que le staff vous dit
  Les membres du staff décident seul si une accusation pour "absence de fair-play" est valide, et leur jugement est sans appel. Il en va de même pour toutes autres accusations.
  Le staff peut vous demander de modifier votre fiche de personnage après validation, en cas d'abus soupçonnés, pgm évident, manque de fair-play, ou triche. Comme il peut vous demander, avant la validation de limiter vos pouvoirs magiques, même si vous avez suffisamment de points, s'il trouve votre personnage trop optimisé et pas assez rôle-play.
  Le staff peut aussi supprimer une guilde validée s'il estime qu'il y a eu triche lors de sa création ou que la guilde crée de trop gros problèmes.
  Les règles peuvent être modifiées si des failles sont découvertes.

Suivez le règlement, évitez les trolls
  Il n'y a pas de système pour surveiller que les nouveaux ont lu les règles. Nous ne serons pas moins stricts sur leurs applications pour autant.
  Dire "je n'ai pas lu le règlement" est un motif de bannissement, que ce soit sérieusement ou pour rire.
  Les trolls et autres blagues consistant à oublier volontairement de suivre une règle pour faire rager le staff pourront se solder par un bannissement, selon l'humeur du staff. Les "innocents" qui ne respectent pas le règlement et qui ne comprennent pas ce qu'on leur reproche pourront subir le même sort.

Quels rôles pour quels membres du staff
  Le sujet ici décrit les différents rôles du staff et comment en devenir membre.

En cas de soucis avec un membre du staff
  Faites comme dans le chapitre 1 "en cas de problème" et contactez-moi.

En cas de questions
  Si vous avez une question sur le règlement, n'hésitez pas à me la poser par MP. Sauf si c'est "qu'est-ce qui est marqué dans le règlement déjà, j'ai oublié ?" dans ce cas, abstenez-vous et relisez le règlement.

Spoiler:
 


Et surtout : amusez-vous bien. fete joie
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Règlement du forum (béta n°3.0)

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