AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Contexte

Liens utiles

Règlement
Contexte
Prédéfinis
Fiche de perso
Peuple
Magie
Bestiaire
hiérarchie et postuler au staff
SOS RP bloqué
Les absences notifiées
La réputation
Désinscription

Les nouvelles RP
Les nouvelles hors-RP
Staff

Statistiques
Nous avons 6 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Le Guerrier du Lion

Nos membres ont posté un total de 88 messages dans 54 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Top sites

_top_ _top_ _top_ _top_ _top_


Partagez | 
 

 La monnaie


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

avatar
Sub
Fondatrice

En une phrase Je suis la créatrice du monde, aimez-moi ou craignez-moi.

Haut-fait : Première bougie

MessageSujet: La monnaie   Dim 25 Déc - 21:17

La monnaie

Le crédit technilien

La monnaie d'Austra Technologica est entièrement informatisée, avec une absence totale de pièce et billet.
Les techniliens peuvent gérer leur argent par internet via le site de leur banque, avec des bornes de commerce, avec un application sur smartphone ou avec un carte bancaire basique.
  Par internet, on peut faire des virements et consulter ses comptes (comme en vrai).
  Les bornes de commerce sont l'évolution des terminaux de paiement électronique qu'on trouve dans les magasins (les commerçants les achètent à leurs banques). Ils sont un peu plus gros et n'ont ni clavier ni lecteur de cartes à puce, à la place, ils ont un grand écran tactile, un détecteur de cartes sans contact et une micro caméra qui fait scanner rétinien.
  Le commerçant rentre le prix sur la borne de commerce (sauf si le compte est fait automatiquement par une autre machine et transféré automatiquement sur la borne). Ensuite le client passe son tel ou sa carte bancaire dessus la borne. Le prix s'affiche alors sur le téléphone munit d'une application bancaire ou sur la carte de crédit et le client valide le payement en appuyant sur le bouton de validation qui s'affiche.
Si le client a souscrit, à sa banque, l'option sécurité en cas d'oubli ou de vol, il peut aussi payer par scanner rétinien, il faut alors soulever la borne au niveau de l’œil du client qui va être scanné et le payement se fera automatiquement.
  Les techniliens payent quasiment tous avec leur application téléphonique et moins de 4% utilisent régulièrement l'option scanner quotidiennement car le scan prend 20 secondes environ, ce qui est donc bien plus long que par l'application bancaire sur smartphone qui prend 2 secondes à valider.
  Moins de 0,5% des habitants d'Autra Technologica payent par carte bancaire, ce sont plus les étrangers qui l'utilisent. C'est un modèle unique fourni par les banques et les bureaux de change.
Elle mesure 8cm sur 6, fait 5mm de haut et est grise foncée avec un écran tactile. C'est comme un mini-smartphone ne contenant que l'application bancaire et pouvant s'afficher dans plus d'une trentaine de langues différentes et qui possède même une "langue" "universelle" qui remplace lettres, chiffres et symboles par de petits dessins compréhensibles par tous (Les sommes sont remplacés par des dessins de pièces de cuivre, bronze, argent ou or, cet affichage est quant même moins précis que des chiffres pour afficher les sommes).

Les pièces des Géants des Glaces

Ce sont des pièces de monnaie rondes frappées et standardisées en 6 formats :

La fortune - pièce en or de 100g - Rarement utilitée - sert principalement à payer les objets d'archimagie ou comme réserve monétaire. Elle vaut 36 krones.

le krone - pièce en argent plutôt large de 110g - pièce surtout utilisée par les marchants et comme réserve monétaire. Il vaut 6 roitelets.

Le roitelet - pièce en argent de 18g - pièce qu'on ne voit pas tous les jours et qui permet de vivre tranquillement entre 2 et 6 semaines selon le train de vie de chacun. Il vaut 12 as.

L'as - pièce en bronze de 3g - pièce souvent utilisée pour payer les médecins ou les artisans. Il vaut 12 liards.

Le liard - pièce en cuivre plutôt large trouée au centre de 30g - pièce utilisée souvent par les gens des villages pour acheter leurs nourriture aux fermes/maisons des environs. Elle vaut 12 mitrailles.

La mitraille - pièce en cuivre de 2.5g - la plus petite pièce chez les géants des glaces, elle vaut le prix d'un petit pain rond (de 15cm de diamètre), ce qui est aussi le prix d'une demi pinte de bière.

Le dessin sur chaque pièce va changer selon la région où la pièce à été frappée, mais il est toujours inscrit en Nordglass le nom de la pièce.
Les géants des glaces utilisent aussi pas mal le troc.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.cuded.com/2013/04/digital-illustrations-by-thitipon-dicruen/
 

La monnaie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Monnaie du Gondor
» Monnaie sonnante et trébuchante
» Epices et porte monnaie
» Les points et la monnaie sur KD
» La Monnaie



Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
JDR Nawak de Sub' :: ~ Préambule ~ :: Contexte et règles :: Allez plus loin-