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Contexte

Nawak à vocation à mélanger plusieurs univers que l'on ne pense pas forcément à mélanger. Pour l'ouverture du forum, nous avons un pays technologique et un pays médiéval fantaisie.
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À noter que les règles du jeu bénéficie d'un système de magie assez poussé, bien que la magie ne joue qu'un rôle mineur dans le pays technologique.
                           ♦
Le système de jeu vous incite à développer vos propres intrigues qui rajouteront à la complexité de l'univers par le biais des guildes, des arcs narratifs ou des suggestions de nouveaux lieux à ajouter à l'intérieur de votre pays.

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 Système de pouvoirs magiques


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Subraya
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MessageSujet: Système de pouvoirs magiques   Dim 8 Mar - 18:49

ange Les pouvoirs magiques  ange
ou capacités sur-humaines personnelles.


Ce que c'est
Les personnages de Nawak ont le droit d'avoir des pouvoirs magiques qui leurs sont propres, ils se cumulent aux des pouvoirs magiques attribués en fonction de leur peuple.
À la place d'un pouvoir magique, vous pouvez prendre une capacité sur-humaine, c'est à dire, par exemple : puissance hors du commun, odorat sur-développé ou super-vitesse...

Un système à point :
étoile Les pouvoirs sont gérés par un système de point. Plus un pouvoir est puissant, plus il coûte de point.
étoile Le nombre de points que vous aurez au début dépend du peuple que vous aurez choisi, de vos croyances et de votre métier.
étoile Vous pourrez en gagnez des supplémentaire lors de quêtes et ainsi faire évoluer votre personnage.
étoile Vous pouvez choisir de ne pas prendre de pouvoir ou bien de garder vos points de magies pour plus tard.

La technique :
étoile Un pouvoir se compose de plusieurs caractéristiques qui sont toutes obligatoires.
étoile C'est leur contenu qui coûtent ou donne des points.
étoile Les caractéristiques sont : le nom ; la description ; le type ; les contraintes ; le niveau ; la portée ; la durée ; la fréquence d'utilisation.

tête de mort Surtout, la base : un pouvoir ne peut avoir qu'un seul effet. tête de mort

Créer son pouvoir :
Voici les indications pour remplir les caractéristiques des vos pouvoir.

Le nom :
Parce qu'un nom est toujours utile.
"Je lance mon pouvoir magique !
-lequel ?"

La description :
Quel est l'effet de ce pouvoir ? Que ce passe-t-il quand vous activez ce pouvoir ?
La description sera utile pour déterminer le type du pouvoir.
Attention : un pouvoir ne peut avoir qu'un seul effet. S'il y a plusieurs effets, il faudra dédoubler le pouvoir, ce qui multiplie de nombre de points de magie nécessaire.

Le type :
étoile Le type fait référence au 6 différents types de magie vu dans le contexte : feu, eau, terre, air, animal, végétal.
étoile Certains pouvoirs magiques auront un double type de magie (à retrouver également dans le contexte).
étoile Les pouvoirs qui ne sont pas magique mais physique sont de type "capacité sur-humaine".
étoile Au moindre doute, envoyez-moi un MP avec le nom et la description de votre pouvoir, je vous dirais le type.
étoile Attention, selon votre peuple, certains types de magie vous serons inaccessibles.

Les contraintes :
étoile Est-ce que votre pouvoirs magiques vous apporte un malus ? plusieurs ?
étoile Chaque contrainte vous fait économiser un point de magie.
étoile Attention, les contraintes ne peuvent vous faire économiser plus de la moitié du prix, ni vous faire payer le pouvoir moins de 3 points.

Le niveau :
Il s’agit de la puissance du pouvoir.
Le niveau coûte le numéro du niveau multiplié par 5.


Échelle des niveaux:
 
Précision d'échelle:
 

étoile Ce n'est pas parce qu'il n'est pas indiqué que le niveau 4 permet des pouvoirs d'attaques qu'il n'est pas possible d'en avoir un, si vous hésiter entre "pouvoir peu puissant" ou "pouvoir moyennement puissant", c'est probablement que vous avez un pouvoir de niveau 4.

étoile Il n'est pas possible d'avoir un pouvoir de niveau 8 à la création du personnage (sauf personnages importants).
Pour accéder au niveau 8, vous devez faire une quête et gagner un point de magie et décider de vous en servir pour augmenter la puissance de votre pouvoir.

étoile Le niveau 9 n'est pas possible non plus à la création du personnage (hors perso importants), pour l'obtenir vous devrez faire une quête et le gagner en récompense (il faut gagner le droit de faire monter un pouvoir niveau 9 et avoir les points de magie nécessaire pour faire monter son pouvoir - pas nécessairement en même temps, il faut ces 2 prérequis pour pouvoir faire monter un de ses pouvoirs niveau 9).

La portée :
Le pouvoir s'utilise sur vous même : aucun coût.
Le pouvoir s'utilise sur ce que vous toucher : coûte un point de magie.
Le pouvoir s'utilise à distance : coûte un point + un point tout les 10 m de portée.

La durée :
l'effet du sort disparaît instantanément/ au bout de quelques secondes : aucun coût.
L'effet dure quelques minutes : coûte un point de magie.
L'effet dure une trentaine de minutes : coûte 2 points de magie.
L'effet dure une heure : coûte 3 points de magie.
L'effet se désagrège de lui-même en quelques heures : coûte 4 points de magie.
L'effet dure quelques heures : coûte 5 points de magie.
L'effet se désagrège de lui-même en quelques jours : coûte 6 points de magie.
Le sort agit en continu pour maintenir l'effet (pouvoir passif) : coûte 10 points de magie.
L'effet du sort est définitif : coûte 15 points de magie.
L'effet dure jusqu' à révocation : coûte 20 points de magie.

La fréquence d'utilisation :
Moins d'une fois par mois : aucun coût.
Une fois pas mois : coûte un point de magie.
Une fois par semaine : coûte 2 points de magie.
Une fois par jour : coûte 3 points de magie.
Deux fois par jour : coûte 4 points de magie.
Une fois par heure : coûte 5 points de magie.
Une fois  toutes les 15 minutes : coûte 6 points de magie.
À volonté : coûte 7 points de magie.
pouvoir passif : coûte 2 points de magie.


bière Exemples :bière

Vêtements végétaux ; fait pousser des plantes recouvrant son corps (à la Poison Ivy) ; végétal ; aucunes contraintes ; niveau 2 ; sur moi-même ; durée : se désagrège en quelques jours ; fréquence : une fois par jour.
coût : 0+10+0+6+3=19 points de magie.

Langage pas télépathie ; Projeter ses paroles directement dans la tête des gens ; animal ; je dois voir ma cible et qu'elle me voie aussi ; niveau 4 ; 40m de portée ; le temps de la phrase(quelques secondes); à volonté.
Coût : -2+20+5+0+7= 30 points de magie.

Boules de feu ; créer 4 ou 5 boules de feu de 15cm de diamètre qui se lance sur une cible ; feu ; aucune contrainte ; niveau 7 ; 30m de portée ; les boules de feu durent le temps de l'attaque (quelques secondes) ; s'utilise toutes les 15 minutes.
coût : 0+35+4+0+6= 45 points de magie.


Dernière édition par Subraya le Mer 31 Jan - 18:25, édité 10 fois
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MessageSujet: Re: Système de pouvoirs magiques   Mer 11 Nov - 18:33

Pouvoirs interdits :

bombe Être né depuis plus de 2,5 fois l'espérance de vie de votre peuple.
bombe Altérer le passé. (les voyages dans le temps ne peuvent se faire que dans une direction, si vous avancer dans le futur, il vous sera impossible de revenir dans votre temps de départ)
bombe lire les souvenirs de gens (Et pour modifier un souvenir, il vous faudra baratiner votre interlocuteur, cela ne peut se faire par magie).
bombe Rentrer un esprit dans un autre. Vous ne pouvez pas visiter le cerveau de quelqu'un.

Cette liste sera allongée en fonction des pouvoirs qui seront refusés.


Dernière édition par Sub le Ven 26 Fév - 10:09, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Système de pouvoirs magiques   Ven 26 Fév - 9:53

Les variantes

Utiliser un pouvoir de manière détournée (dans une forme différente bien que proche de celle définie dans sa description), peut-être autorisé par le MJ en RP maîtrisé, mais en RP libre c'est interdit.

Toutefois, il est possible, de rajouter la variante dans sa fiche de personnage -et donc de pouvoir la jouer en RP libre- à certaines conditions :
Il faut gagner le droit à une variante lors d'un RP événement ou en récompense d'un RP maîtrisé (différenciez bien le droit de jouer la variante en RP maîtrisé et celui de la rajouter à sa fiche de perso) ou en l'achetant avec des points de réputations.
La variante doit être du même type que le pouvoir dont elle est la dérivée.
Elle ne peux pas être créé avec un niveau supérieur à celui du pouvoir dont elle est la dérivée.

Après que vous ayez eu le droit à une variante de pouvoir, avant de la rajouter définitivement à votre fiche de personnage, vous devez la soumettre à l'avis du staff ici.

La variante coûte 2 fois moins cher qu'un pouvoir classique.

Elle se rajoute dans la fiche de perso en dessous du pouvoir dont elle est la dérivée et s'affiche de cette façon :

Variante : nom-de-la-variante
Pouvoir validé par : noms-des-2-admin-qui-ont-aprouvé-la-description-de-la-variante
Description :
Contrainte :
niveau/portée/durée/fréquence/compte des points

les points se comptent comme pour les pouvoir normaux, sauf qu'on divise par deux (arrondi au supérieur) et ensuite on soustrait les points dus aux contraintes.


Précision :
Vous pouvez avoir des pouvoirs proches l'un de l'autre sans que ce soit pour autant considéré comme une variante. N'ont le statut de variante que les pouvoirs gagnés dans les conditions ci-dessus et coûtant moins cher que les pouvoirs standards. C'est-à-dire que vous pouvez prendre un pouvoir proche d'un autre que vous avez en payant plein pot si vous n'avez aucun droit à une variante.
Vous pouvez gardé votre droit à une variante en réserve en attendant d'avoir une idée ou suffisamment de point de magie pour l'utiliser.
Le staff inscrira un message dans votre fiche de personnage pour vous dire si vous avez gagné une variante.


L'archiemagie

Un pouvoir d'archiemagie pour un personnage normal, ne peut créer qu'un seul objet. Le pouvoir de créer ce type d'objet doit avoir un niveau de plus que celui du pouvoir de l'objet lui-même.
Si votre pouvoir d'archimagie atteint le niveau 8, vous gagnez automatiquement le droit à une variante vous permettant d'obtenir un pouvoir d'archiemagie supplémentaire.


Dernière édition par Sub le Jeu 25 Mai - 17:35, édité 9 fois
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MessageSujet: Re: Système de pouvoirs magiques   Sam 2 Juil - 14:43

Questions fréquemment posées sur les pouvoirs :

étoile Si je change de forme et que mes 2 formes physiques ont des pouvoirs différents, est-ce que je peut utiliser mes points 2 fois : une fois pour les pouvoirs de ma forme de base et une seconde fois pour ma forme transformée ?
=> Non.
On ne compte pas un point 2 fois. Le seul avantage que vous aurez, c'est que, si un pouvoir n'est pas utilisable sous l'une de vos formes, ça compte comme une contrainte.

étoile Si je prend le pouvoir de me transformer dans un membre d'un autre peuple, est-ce que, sous cette forme, j'aurais leurs pouvoirs de peuple ? / Si je me transforme en créature magique, j'aurais ses pouvoirs magiques ?
=> Vous n'aurez que les pouvoirs de types "capacité sur-humaine" et pas les autres.

étoile Ça veux dire que si je copie l'apparence d'un personnage important, au hasard : Pratriki, je peux déplacer les montagnes ?
=> Non.
Copier l'apparence d'un personnage important ne vous donne ni ses pouvoirs magiques ni ses capacités sur-humaines.
Attention, ne prenez pas ce pouvoir à la légère. Car, s'il n'est pas interdit il est fortement déconseillé. Copier l'apparence d'un personnage important est considéré comme un pouvoir de niveau 9.
Comprenez, de plus, que ce pouvoir vous met une cible sur la tête : les joueurs seront autorisé à vous tuer même en RP libre ; la plupart des personnages importants voudront vous tuer aussi ; si vous ne programmez pas la morts de votre personnage, le staff s'en chargera, ou moi. Bref, je donne à votre personnage entre 2 mois et 1 an rp à vivre (et encore, j'suis large, vous étonnez pas si ça tombe vite).

étoile Je peux avoir un objet magique ?
=> Aucun objet magique ne sera donné pour la création d'un personnage. Il faudra le gagner lors d'un événement, ou dans une partie de RP maîtrisée, ou l'hérité de la part d'un autre personnage.


Cette liste sera rallongée en fonction des questions posées par les joueurs.
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MessageSujet: Re: Système de pouvoirs magiques   Mer 13 Déc - 11:37

Idée de contraintes

vous n'êtes pas obliger de choisir dans cette liste vos contraintes, vous pouvez inventer les votres.

- mal de mer
- peur des chiens
- agoraphobie

(si vous avez des idées, n'hésitez pas à m'en faire part en MP)
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