Règles des jeux de rôle que je maîtrise
Avant propos : Ces règles s’appliquent uniquement dans la partie « table de jeu de Sub ». Si d’autres maître de jeux viennent maîtriser sur le forum, ils seront libres d’écrire leurs propres règles de jeux pour leurs propres parties.
Les règles de savoir-vivre du règlement général s'appliquent ici aussi
; les règles 2, 3 et 4 également.
Début de la partie : Je propose une quête dont l’énoncé sera visible par tous.
Les joueurs intéressés se font connaître en répondant sur le sujet d’inscription à la quête qui sera ouvert pour l’occasion.
En fonction du nombre de personnes, des différents profils de personnages et des disponibilités de chacun, je détermine qui participera à la quête.
Un seul personnage par joueur (je n'accepterais pas que 2 personnages joués par le même joueur participent à la même quête).
J’envoie un MP à chaque joueur pour leur annoncer officiellement la date du début de la quête (je rappelles que du début à la fin du RP maîtrisé, les joueurs y participant ne peuvent se lancer dans un nouvel RP libre).
Je débute le sujet de la quête en ouvrant un sujet dans la section « table de jeu de Sub ».
Vous jouer avec votre fiche de personnage normale.
Déroulement de la partie : À ce stade, seul les membres de la quête pourront écrire dans la section « table de jeu de Sub ».
Les joueurs pourront répondre au sujet de quête sans se préoccuper d’ordre de parole : chacun écrit quand il a quelque chose à dire. Par corollaire, je ne veux aucun message vide du type « je réserve mon tour et j’écrirais plus tard ».
Les joueurs sont invités à écrire souvent et au minimum une fois par semaine.
Aucune limite minimale de texte dans un message et 150 lignes maximum.
Le sujet de quête est prévu pour parler à la fois en RP et en hors-RP. Si vous avez des précisions à demander ou une stratégie à élaborer, vous pouvez le faire dessus.
Je ne prendrais en compte que les actions de vos personnages décritent dans le sujet de quête (les actions de personnages en MP, tchat ou autres seront royalement ignorées).
Les passages RP (moment où vous décrivez ce que fait, pense ou dit votre personnage) doivent être dans un encart de citation. Par corollaire, je ne veux voir aucune vrai citation en encart citation.
Les dialogues des personnages doivent être en couleurs.
Vous avez le droit de mettre des smileys dans les partie hors-RP, mais pas dans les parties RP.
En tant que maître de jeu, je peux décider de la réussite ou de l’échec de certaines de vos actions.
Pour certaines actions, je laisserais un lancé de dés déterminer la réussite ou l’échec.
En fonction de vos actions, de vos réussites ou de vos échecs, je vous indiquerais l’avancement de votre quête et les réaction des PNJ.
Lancer de dés : Lorsque je vous demanderais de lancer les dés, il faudra aller sur le sujet dédié aux lancer de dés (qui sera dans la section « table de jeu de Sub ») ;
Cliquer sur « répondre » pour afficher la page de rédaction de réponse (à ne pas confondre avec « la réponse rapide » qui s’affiche en bas d’un sujet) ;
Inscrire dans le message pour quelle action je vous demande de lancer les dés ;
Aller en bas de la page à « Lancer de dés » (cliquer sur le + à droite si les options de lancer de dés ne sont pas visible) ;
Choisir le dé à 10 faces dans le menu déroulant (je ne vais me servir que de celui-là) et indiquer le nombre de lancer que vous voulez faire (par défaut c’est 1, mais je vais souvent vous en demander 2) ;
Et ensuite envoyer le message.
Un message sera alors automatiquement généré à la suite du votre qui indiquera quel est votre résultat.
Fair-play : Il est possible que pour gagner du temps, ou pour des raisons pratiques, je mettent en spoiler, dans le sujet de quête, des éléments qui seront destinés à certains joueurs et pas à d’autres ou qui ne seront destinés qu’à ceux qui auront fait un score précis aux dés.
Il va de soit que vous ne devez pas lire un spoiler qui ne vous est pas destiné.
Et si, vous le lisiez quand-même, vos actions et celles de votre personnage ne devront pas en être impactées.
Si je me rends compte que votre réflexion ou les actions de vos personnages tiennent compte d’éléments de spoiler qui n’était pas pour vous, je ne vous le direz pas, mais la difficulté de votre quête augmentera et votre personnage aura de plus en plus de mal à réussir ses actions (en gros il pourrait mourir plus vite que prévu).
Aussi, si votre personnage n’a pas accès à un spoiler auquel un autre à droit, il vous faudra que cet autre personnage le dise au votre dans le sujet de quête (et pas ailleurs) pour que vous puissiez le prendre en compte.
Fin de quête : Lorsque l’objectif de la quête est résolu, ou que la quête est échouée, après l’épilogue de fin (récompense, retour en lieu sûr, ou mort) ; j’écrirais (bien en gros) dans le sujet de quête que la quête est officiellement terminée.
Si vous souhaitez quitter la quête avant la fin officielle, il faudra en discuter avec moi, ce sera au cas par cas, en fonction de l’avancement de la quête (par exemple : si vous quittez au milieu d’un volcan, ça sera synonyme de mort ; autre exemple : si vous quittez dans une ville paisible, ça sera OK sans soucis)
Si vous ne répondez plus au RP maîtrisé, j’interpréterais ce silence comme bon me semble.
À la fin de la quête, je laisse le sujet de quête ouvert encore 3 ou 4 jours, si vous avez des réactions de vos personnages à rajouter.
Ensuite, je permet à tout les joueurs d’écrire dans la section « table de jeu de Sub » et j’ouvre un autre sujet dans la section « table de jeu de Sub » pour vos réactions hors-RP.
J’enverrais ensuite un questionnaire à chaque joueur ayant participé à la quête pour savoir ce qu’il en a pensé.
J'archiverai le sujet de quête, le sujet des réactions post-partie et supprimerais le sujet des lancés de dés et je préparerais un nouveau scénario de quête.